Les chocolats de Pâques sont là.
Avec le retour des beaux jours et des crocus dans les jardins, les fêtes de Pâques et leur cortège de figurines en chocolat sont à nos portes.
Pâques, c’est quoi ?
Il s’agit d’une fête religieuse célébrant la résurrection du Christ et la fin du jeûne de carême.
Mais avec les jours qui rallongent, la nature qui bourgeonne et les primevères et jonquilles qui fleurissent, Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps, la renaissance et le retour de la lumière après les journées sombres de l’hiver.
D’où vient la tradition d’offrir des figurines en chocolat à Pâques ?
La coutume dit que les cloches des églises de Belgique parties à Rome durant la Semaine Sainte sont de retour pour le jour de Pâques avec dans leur ventre des millions d’œufs en chocolat qu’elles dispersent dans les jardins.
C’est le moment pour les enfants de faire la chasse aux oeufs.
Pourquoi des figurines en chocolat ?
Durant le carême, il était interdit par l’église de manger, y compris des oeufs. Ceux-ci s’accumulaient donc dans les gardes-manger. Pour ne pas les perdre, ils étaient décorés par les aînés dévorés par les plus jeunes.
C’est grâce à la mise au point par des maîtres-pâtissiers des techniques de moulage et de la technique du tempérage aux alentours de 1830 que les oeufs devinrent des figurines en chocolat. Pour en savoir plus sur l’histoire du chocolat,
À quoi sert le tempérage du chocolat ?
C’est une technique consistant à donner au chocolat la bonne consistance pour faire des moulages. Pour cela, Définitivement Chocolat le fait passer par trois stades de température. Le chocolat est fondu à une température donnée qui est ensuite descendue et puis remontée pour le faire cristalliser. Résultat : le chocolat est brillant, croquant et ne blanchit pas.
Apparemment simple, cette technique est malgré tout complexe à mettre en œuvre, car il faut atteindre des températures qui varient suivant que le chocolat est noir, au lait ou blanc.
P.ex. si la température est trop élevée, des marbrures blanches apparaîtront à la surface des figurines en chocolat.
Chasse aux oeufs 2015
Définitivement Chocolat n’a pas attendu la venue des cloches pour retrousser ses manches et se lancer dans la production d’une gamme variée d’œufs, de poules, d’oursons et autres lapins en chocolat 100% belge destinés à ravir les yeux et les papilles des enfants de tous les âges.
Vous aurez l’embarras du choix pour organiser la chasse aux oeufs du dimanche matin avec les enfants ou partager avec vos proches ou des amis des figurines en chocolat réalisées avec cœur par Nadia Zakalnyckij pour les amateurs de chocolat belge au vrai beurre de cacao.
Des ballotins d’œufs de Pâques
Définitivement Chocolat vous propose également des petits sachets et des ballotins d’œufs de Pâques en chocolat blanc, au lait ou noir.
Mais il y a aussi des figurines en chocolat de taille plus importante comme des grosses poules ou des cloches qui, une fois emballées dans un joli paquet cadeau en papier cristal feront sensation auprès des personnes qui auront le bonheur de les recevoir.
Quant aux moins gourmands, ils auront le choix entre des lapins en peluche ou divers objets décoratifs mignons à croquer.
Vous hésitez ? Posez vos questions à Nadia Zakalnyckij. Elle se fera un plaisir de vous aider.