biere villers la villeNadia Zakalnyckij, artisan chocolatier et propriétaire de l’atelier artisanal Définitivement Chocolat, a créé deux pralines à la bière Authentique, l’Abbaye de Villers V. L’une est enrobée de chocolat fondant, l’autre de chocolat au lait.

Le taux d’alcool, 5°, est très faible. La difficulté pour l’artisan chocolatier a été d’atteindre un équilibre pour que le goût de la bière ressorte. Nadia a relevé le défi d’harmoniser ces deux produits – la bière Authentique et le chocolat – pour réaliser une praline au goût unique.

Un pari réussi

La bière est bouillie avec du beurre et du glucose afin d’éliminer la levure ainsi, elle ne continue pas à fermenter dans la praline. Lorsque le mélange est refroidi, Nadia rajoute du chocolat au lait et du beurre de cacao.

Une amertume rafraichissantepralines à la bière de villers

Nadia a été attirée par l’amertume particulière de la bière Abbaye de Villers V qui la rend très désaltérante et lui donne un caractère singulier. Le côté rafraîchissant se retrouve dans la praline.

Un enrobage très fin

Nadia Zakalnyckij réalise des pralines à l’enrobage particulièrement fin de manière à obtenir un produit de qualité supérieure. Ses pralines artisanales se distinguent ainsi des industrielles grâce à un enrobage de chocolat peu épais. La garniture est du même coup plus abondante. L’effet en bouche est particulier. Dans un premier temps, le chocolat croque sous la dent, ensuite c’est la découverte du fourrage qui prime et enfin, le tout se marie harmonieusement en bouche.

Un savoir-faire belge

vente pralines saint geryNadia Zakalnyckij est une telle passionnée de chocolat qu’elle ne peut s’empêcher de se montrer intransigeante sur l’origine des produits : ceux-ci proviennent des plus grands crus des pays producteurs comme l’Afrique et l’Amérique du Sud.  Elle met également un point d’honneur sur leur mise en œuvre. Nadia est notamment très attentive au dosage et au temps de repos nécessaire à la réussite d’une praline. Sa formation d’artisan chocolatier et ses multiples stages en chocolaterie lui ont appris la rigueur et la recherche de l’excellence dans un savoir-faire mêlant les pratiques traditionnelles aux techniques innovantes.

Depuis fin 2013, l’atelier-boutique Définitivement Chocolat situé à Saint-Géry (Brabant Wallon) produit principalement et de manière artisanale des pralines au chocolat 100 % belge.

Du chocolat… et de la bière

La praline à la bière s’accompagne ou accompagne à merveille l’Authentique, l’Abbaye de Villers V et/ou la Triple, Abbaye de Villers V.

En vente à l’accueil de l’Abbaye : 3 €/barrette de 4 pralines. Assortiment fondant, au lait ou mixte.

Source : Villers.be